FAÇADE VITRÉE ET BRISE-SOLEIL EN ALUMINIUM

  • Non classé
  • Aucun commentaire
  • gamnews

Concilier esthétique et gestion des apports solaires grâce au brise soleil alu

L’installation d’une protection solaire sur la façade d’un bâtiment tertiaire est indispensable pour répondre aux exigences de la RT 2012. Lors des journées ensoleillées, un brise-soleil en aluminium module l’ombre et la lumière tout en évitant le rayonnement direct du soleil, sans réduire la luminosité.

Un environnement intérieur confortable et sain
Pour bénéficier des apports solaires en hiver et limiter les surchauffes en été, un bon contrôle solaire est essentiel en façade des bâtiments tertiaires. Il convient d’orienter un maximum de surfaces vitrées vers le sud ou l’est, et d’utiliser des protections solaires. C’est là qu’intervient le brise soleil en aluminium, une sorte de pare-soleil tempérant les ardeurs du soleil sans plonger le bâtiment dans la pénombre.

L’association façade vitrée/brise soleil permet de réaliser une synthèse efficace entre les économies d’énergie et le maintien d’un bon niveau de confort, au vue de la température ambiante et de la luminosité. Elle est primordiale dans les environnements de travail où la lumière naturelle doit rester la plus cohérente pour la vue et l’équilibre psychologique de l’utilisateur. Le brise soleil en aluminium s’intègre dans la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale).

Des ouvrages adaptables à toutes les architectures
Le brise soleil fait partie intégrante de la façade. Il s’adapte à toutes les typologies de murs rideaux, directement ou par l’intermédiaire de pièces particulières, et s’utilise aussi bien sur des réalisations neuves que pour la rénovation d’une architecture bioclimatique. Ses accessoires et possibilités de fabrication sont toujours sur mesure. Le plus souvent ajouré, le brise soleil peut prendre des formes extrêmement variées : lames fixes, orientables et/ou motorisables, filantes, cintrées, ou encore caillebotis.

L’aluminium, matériau idéal
Les fabricants, poseurs, installateurs et maîtres d’ouvrage se tournent majoritairement vers des brise soleil constitués de profilés en aluminium. Rigidité, légèreté, finesse de leur stucture, mais aussi entretien limité et tenue dans le temps garantie par des traitements de surface spécialisés… ces systèmes souples, qui laissent entrer la lumière tout en maîtrisant la charge thermique, s’ajustent à tous les supports existants au niveau du gros œuvre. La pose d’un brise soleil peut être horizontale, verticale, déportée ou légèrement inclinée. Tout dépend de l’orientation du bâtiment, de la performance recherchée, de l’ensoleillement de la région et de l’intégration esthétique de l’ensemble

Auteur : gamnews

Laisser un commentaire