Interface vitrée entre l’intérieur et l’extérieur, la fenêtre aluminium comporte plusieurs éléments qu’il est utile de connaître. Ouvrant, dormant, parclose, crémone, paumelle… sont autant de pièces qui lui confèrent sa praticité et son caractère. Et pour obtenir de bonnes performances énergétiques, des profilés à rupture de pont thermique et un vitrage à isolation renforcée (VIR) doivent être utilisés.
Une fenêtre aluminium est une menuiserie constituée de deux cadres en profilés aluminium : un cadre dormant fixé au mur et un cadre ouvrant – et son vitrage – s’articulant autour de celui-ci. Fins et robustes, les profilés en aluminium offrent une excellente résistance mécanique et se prêtent à de nombreuses possibilités de finitions, dont la durabilité est garantie par des labels de qualité. La fenêtre alu sait donc intégrer des vitrages à la fois lourds et imposants : un double ou triple vitrage isolant, un vitrage isolant acoustique, anti-effraction… Le top pour combiner apports solaires et sécurité de l’habitat. Plus d’infos sur les économies d’énergie
Les fenêtres en aluminium intègrent la démarche du développement durable. Le SNFA a publié 3 fiches de déclarations environnementales et sanitaires ciblant trois types de fenêtres et portes fenêtres. Ces fiches mesurent 10 indicateurs environnementaux sur toute la durée de leur cycle de vie, de la création de la matière à leur élimination ou recyclage. L’enjeu est d’exprimer la contribution de chaque menuiserie à l’évaluation des risques sanitaires et à la qualité de vie à l’intérieur des bâtiments. En savoir plus sur les FDES
Les fenêtres sont des éléments de construction dont l’assemblage se fait plus ou moins à la carte. La plupart sont personnalisables pour conjuguer l’utile à l’agréable et donner du style à la baie vitrée (voir par ailleurs). Le schéma ci-dessous expose les éléments qui composent une fenêtre :
La rupture de pont thermique par barrettage est une technique d’isolation employée sur les fenêtres aluminium repoussant toute condensation et sensation de froid. Le principe est simple : un matériau non conducteur est serti entre les profilés aluminium intérieurs et extérieurs de l’ouvrant et du dormant pour réduire les échanges réciproques de température (voir photo ci-dessous).
Associée à des vitrages à isolation renforcée, la rupture de pont thermique participe à la performance énergétique d’une fenêtre isolante. Pour un confort optimal et répondre aux conditions en vigueur (RT 2012, RT 2005), toutes les menuiseries des menuiseries en aluminium doivent être équipées de profilés à rupture de pont thermique. La rupture de pont thermique par barrettage permet également d’appliquer la bicoloration.